Le Théâtre de l’Archipel: un (sacré) lieu d’art!

Septembre 2013, toute l’équipe du Théâtre de l’Archipel se prépare à ouvrir la troisième saison. La saison 2013-2014 convie au plateau les grands auteurs et créateurs de la culture française et universelle : Racine, Rostand, Shakespeare, Ibsen, Brecht, Garcia-Lorca, Beckett, Mozart, Puccini… mais aussi de très belles découvertes contemporaines. Vingt-trois créations, toutes disciplines artistiques confondues, sont au programme.theatre de l archipel

Une saison espagnole… Olé!

Plusieurs temps forts vous sont proposés. L’Espagne est à l’honneur, cette Espagne qui paco ibaneztraverse une période très mouvementée et où la culture n’est pas épargnée. Elle subit une diminution des aides à la création de 30%, affaiblissant toutes les manifestations artistiques. Ce focus est centré principalement sur la musique et la danse, avec des noms incontournables tels que Paco Ibáñez, Miguel Poveda ou Israel Galván. Des débats et rencontres ponctueront ces rendez-vous. De plus, un hommage sera rendu, en ouverture de saison, à deux personnalités de la culture catalane disparues récemment, Jordi Pere Cerdà et Jordi Barre, avec la cantate « O Món ». Cet hymne à l’humanité sera placé sous la baguette du chef d’orchestre Daniel Tosi. Autre temps fort autour du Capitole de Toulouse. Les Midi-Pyrénées s’installent quelques jours au Grenat avec les Ballets, l’Orchestre et le Chœur. Il en est de même avec le Centre Chorégraphique National de Caen et les deux pièces d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.

Le Théâtre de l’Archipel, une fabrique à spectacles…

cirque lumiereCette troisième saison confirme que le Théâtre de l’Archipel n’est pas uniquement un lieu de représentations de spectacles mais aussi un centre de création dynamique. Plusieurs compagnies en résidence vont s’installer dans ses murs pour « fabriquer » leurs spectacles.

De plus, de nombreux rendez-vous sont donnés aux spectateurs afin qu’il puisse pénétrer un univers attractif et parfois intimidant : celui de la scène. Ainsi, avec les ateliers de pratique, bords de scène, les conférences, les lectures théâtralisées et les répétitions publiques, vous pourrez devenir familier et connaisseur de ce lieu qui ne demande qu’à rassembler pour mieux partager.
Au total, ce sont près de 150 spectacles qui vous attendent. Soyez curieux, faites confiance et, avec votre complicité, le Théâtre de l’Archipel deviendra un lieu de vie pour la culture, l’intelligence et la sensibilité.

Une programmation éclectique !

Le Théâtre de l’Archipel accueille des spectacles très variés qui raviront tous les publics. Des plus jeunes aux moins jeunes, les concerts de grandes figures de la musique vanessa paradisfrançaise comme Jacques Higelin, Vanessa Paradis ou encore les concertos classiques, feront sans doute l’unanimité. Puis, pour les plus curieux, vous pourrez découvrir une programmation ouverte sur le monde avec la (très) bonne musique espagnole de Paco Ibanez, ou encore la soul bien balancée de Gregory Porter… Enfin, les spectacles de cirques, de marionnettes, et la magnifique programmation théâtrale de ce lieu, fera – on l’espère – des heureux parmi les spectateurs. Nous avons été enchantés de constater que les spectacles étaient accessibles à tous sans pour autant tomber dans l’enfantin ni le simpliste, il s’agit toujours d’oeuvres de grande facture, portées par de brillants artistes, que vous ne voulez que rencontrer ! On vous souhaite une bonne saison !

Le Théâtre de l’Archipel
Avenue Général Leclerc
66 000 Perpignan
Tel : 04 68 62 62 00

www.theatredelarchipel.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>