28ème édition du Festival de Musique sacrée

Pour sa 28ème édition, le Festival de Musique Sacrée de Perpignan se déroulera du 5 au 19 avril 2014. Perpignan résonnera au fil des notes et des harmonies classiques. La billetterie vient d’ouvrir, n’attendez plus pour réserver les meilleures places !

affiche musique sacree

Le Festival de Musique sacrée, qu’est-ce que c’est ?

Du 5 au 19 avril 2014, retrouvez la 28ème éditionorchestre repetitiondu Festival de Musique Sacrée, un festival désormais traditionnel à ne manquer sous aucun prétexte ! Le Festival de Musique Sacrée c’est avant tout un moyen de se retrouver tous ensemble autour de notes harmonieuses durant la Semaine Sainte. Créé en 1987, le festival prend de l’ampleur au fil des ans et devient peu à peu un des temps forts de la période pascale. La programmation, toujours de grande qualité, met en avant des têtes d’affiche comme Rinaldo Alessandrini, Faiz Ali Faiz, James Bowman, Sœur Marie Keyrouz, José Van Dam, Miguel Poveda ou encore Aruna Saïram…

Cette année, le thème portera sur le souffle, on y verra des invités comme le contrebassiste Renaud Garcia-Fons, le 9 avril 2014, et la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton dont les chants juifs sont connus dans le monde entier. Laissez-vous envoûter par ces artistes de renom, inspirés par le souffle universel…

On demande le programme !

musique sacreeParmi les autres artistes à l’affiche, on note l’Ensemble Douce Mémoire, le 19 avril, pour un spectacle qui entraînera le public dans la Rome du XVIIIe siècle. Vous redécouvrirez non seulement la musique de l’époque, mais aussi toute une architecture puisque ces concerts seront donnés dans différentes églises. Vous irez ensuite écouter le choeur d’enfants de Montserrat dans l’Eglise Notre Dame de la Real, ainsi que des chants arabo-andalous et judéo-espagnols dans l’Eglise des Dominicains.

Durant dix jours, les spectateurs et mélomanes pourront assister à de magnifiques concerts le soir mais aussi participer durant la journée à des rencontres, débats, visites guidées des églises et des expositions.

Un Festival au cœur de la Semaine Sainte…

Le Festival de Musique Sacrée de Perpignan s’inscrit musiciensau cœur de la semaine sainte qui allie recueillement et célébration d’un printemps longtemps attendu. La musique vient saluer ces nouveaux rayons de soleil et met le partage au cœur de la ville. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à suivre la Procession de la Sanch durant laquelle les habitants prononcent la liturgie qui anime depuis six siècle la respiration de la ville. Une manifestation qui attire chaque année de plus en plus de monde et qui exerce chez les petits comme chez les grands une certaine fascination. Ici on assiste à un fabuleux mélange des cultures, en musiques et en voix, le métissage se fait à merveille ! Couperin, Montéverdi, Verdelot, Mozart, gospel, chants yiddish ou encore Omeyyades de Damas… il y en a pour toutes les zones du monde !

Si vous rêvez d’entendre des chants éloignés, des notes inconnues et incroyablement proche de vous, allez écouter ces liturgies qui ont toutes quelque chose de bouleversant… La clef du mystère est sûrement le fait que la musique s’adresse à l’âme, sans souci de la langue, de l’origine…

Il faut l’entendre pour le croire !

Festival de Musique Sacrée

Les concerts sont en vente au Palmarium,
place Arago à Perpignan
66 000 Perpignan

Téléphone : 04 68 86 08 51

www.mairie-perpignan.fr/festival-musique-sacree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>